Nouveau livre de grotesques paru à l'occasion de l'exposition Dürer et son Temps, de la Réforme à la Guerre de Trente ans (24 octobre 2012 - 13 janvier 2013)
Nouveau livre de grotesques
Juliette Jestaz
Frank Morzuch
Fac-similé de l'ouvrage original de Christoph Jamnitzer, Nuremberg,1610
Date de parution : 16/11/12
Editeur : Ecole Nationnale Supérieure des Beaux-arts de Paris / Ministère de la Culture et de la Communication
"La Quadrature de l' arbre"
Lorsque les contraintes décident des formes pourrait être le sous-titre de ce livre. Plus qu'un catalogue, il nous transporte à la confluence de la poésie, de la mathématique, des sciences et des arts. Les cahiers consacrés aux artistes: Marc Gerenton, Monika Kulicka, Daniel Nicod et Sylvain Pregaldiny en sont la trame imagée qui par des chemins buissonniers, à travers leurs paysages propres, nous conduisent à la question toujours sous-jacente: "Sommes-nous capable de projeter notre imagination au-delà de ce qui existe, ou ne sommes-nous que les interprètes d'une partition déjà écrite?" Il sembla que la réponse est depuis toujours inscrite dans la matière. Dans une langue précise et poétique, Frank Morzuch nous entraîne sur le singulier parcours de ces quatre démarches, volontairement différentes, qui se rejoignent pourtant là où la parole nous manque pour transcrire le miracle, la fragilité et la beauté d'un univers que nous connaissons sans le connaître.
Néo Editions, Ville d' Epinal,octobre 2010 .
La Quadrature de l'arbre, de Frank Morzuch (Néo éditions)
lecture par Marie-Françoise
8 décembre 2011
Paru en octobre 2010, à
l'occasion de l'exposition La Quadrature de l'arbre par cinq artistes* à Épinal, cet album de 135 pages, d'une belle et irréprochable présentation et surtout grâce à la qualité du texte
qui l'accompagne, va au-delà du simple catalogue.
Comme le titre le laisse supposer, ces artistes ont présenté des œuvres (sculptures, photos, peintures, tracés, installations, etc.) qui ont rapport au bois, aux
arbres, dans ce qu'ils ont de vivant, d'intelligent, et si l'on peut dire, de "mesurable".
Le nombre en effet, fait partie intégrante de la matière, de l'univers et du vivant, dont l'arbre... et nous. Frank Morzuch, l'un de ces exposants, artiste
contemporain, mais aussi auteur amoureux de la nature, des chiffres, des symboles et des signes nous le démontre progressivement tout au long du texte dont il accompagne les œuvres. Point chez
lui de langage hermétique, ce qui est avancé est mis à la portée du lecteur, les termes et notions inconnus sont expliqués de façon claire et poétique à la fois. C'est là le grand attrait du
livre qui retient l'attention dès les premières pages. Pour peu que le lecteur accepte de se plonger lentement dans la lecture du texte de Frank Morzuch et des œuvres d'artiste en regard qui, non
pas, voisinent, mais se soutiennent l'un l'autre, l'une l'autre, et prennent sens. Des pages au cours desquelles l'auteur relie d'une manière saisissante l'harmonie des proportions, de "La
Proportion", qui existe dans la nature et le vivant, découverte par les anciens (homme de Vitruve, suite de Fibonacci, nombre d'Or, théorème de Pythagore… et plus récentes fractales, algorithmes
des arborescences), le fluide nourricier que sont sang et sève, hémoglobine et chlorophylle, et la fragilité aussi… aux œuvres de ces artistes contemporains, qui sont, par elle, également
traversé(e)s.
Des nombres, oui, mais comme l'écrit Frank Morzuch: «Quand on aime on ne compte pas», «La théorie du chaos n'en est encore qu'à ses débuts, or
cette proportion qu'on ne peut définir exactement par un nombre entier se retrouve dans le règne végétal comme dans le règne animal dont l'homme se veut le couronnement. On a beau la récuser,
quoi qu'on en dise, notre appréhension de l'espace passe forcément par le corps. Maîtriser cette proportion, c'est trouver l'équilibre qui établit d'instinct le rapport entre les choses :
condition sine qua non, pour se libérer de la fastidieuse servitude des poids et des mesures, et donner des ailes à l'espace et au temps. Tout le travail d'un artiste, quelle que soit sa
discipline, n'a d'autre but que cela. La beauté, la sagesse sont à ce prix, entre raison et folie, équilibre et déséquilibre, entre calme et mouvement, jamais tout à fait l'un et jamais tout à
fait l'autre.»
Bref, un ouvrage d'une belle maîtrise, d'un bel équilibre, qui séduit le lecteur en mêlant mathématique, poésie, sciences naturelles, histoire, philosophie et
art.
*Marc Gerenton, Daniel Nicod, Monika Kulicka, Sylvain Pregaldiny et Frank Morzuch
source : Le Café Littéraire Luxovien / Des Lectures
www.calilux.net/lectures 05.htm
21/10/2010
Pendant trois semaines de cet octobre, cinq artistes ont occupé La Plomberie, l’espace d’art contemporain ouvert en mai dernier à Epinal, à proximité de la BMI, rue Saint-Michel. Placée sous les auspices des « Intelligences du Bois » et organisée par la Ville d’Epinal, cette exposition a permis de présenter cinq univers très différents, et pourtant en totale harmonie, autour de la thématique du bois : ceux de Monika Kulicka, Marc Gerenton, Daniel Nicod, Sylvain Prégaldiny et Frank Morzuch… Plasticien, peintre, sculpteur, photographe, installateur, parfois l’un et l’autre, ces artistes ont investi les lieux avec un talent rare et une présence forte…
Un superbe catalogue, rédigé par Frank Morzuch, commissaire de cette exposition magique, vient de sortir des presses.
Richement illustré, il fait naturellement la part belle à chacun des artistes et se présente comme un prolongement indispensable à l’exposition : il transporte le lecteur à la confluence de la poésie, de la mathématique, des sciences et des arts avec une virtuosité sans pareille, en multipliant les questionnements. A titre d’exemple : pourquoi une bulle de savon est-elle sphérique ? Pourquoi Y, cette figure à triple jonction, est-elle si constante dans l’architecture du vivant ? Pourquoi le choix du système hexagonal dans la construction des nids d’abeille ? Et, de proche en proche, la nature et les œuvres deviennent de plus en plus évidemment liées.
Morzuch, tout en laissant une large place à la parole de chaque artiste, décline brillamment un ensemble de notions parfois méconnues, la suite de Fibonacci, le nombre d’or, les fractales…, afin d’éclairer certains processus créatifs. Albrecht Dürer, Luca Pacioli, Pythagore, Vitruve, voisinent avec Euclide, Alberti ou Le Corbusier. Dans ces pages très documentées et illustrées de très nombreuses œuvres, il passe comme un vent frais dans les frondaisons de notre culture.
« La Quadrature de l’arbre », de Frank Morzuch.- Ville d’Epinal et Néo Editions, 136 pages, 19 €.
Source: Vosges matin www.vosgesmatin.fr
"1000 ÉTANGS "
Les 1000 Étangs... aux mille et une facettes où se reflète le ciel, sont un pays d’exception où s’incarnent les contes et les légendes. Une contrée pourtant bien réelle, établie sur le versant méridional du Ballon d’Alsace, entre la haute vallée de l’Ognon et la vallée du Breuchin sous forme d’un vaste plateau couvert de landes et de forêts, au relief d’abord raboté par le débordement du glacier de la Moselle, puis progressivement adouci par la main de l’homme.
Ces terres acides, ingrates à la culture, ont, par affinités électives, suscité une rencontre, aussi fertile que talentueuse, entre le photographe, Marc Paygnard et Frank Morzuch, l’artiste arpenteur. Révélant une secrète cartographie de l’âme, elles invitent le lecteur à une déambulation poétique à travers ce mystérieux et intemporel plateau des Mille Étangs. À suivre...
Edition Noires Terres - Marc Pagnard & Frank Morzuch. octobre 2009
Lieux & Non-lieux
A la fois "livre d'artiste" et guide de rendonnée, cet ouvrage propose une série de promenades , conçues comme un jeu de piste, qui nous ménent par le chemin de l'art à la découverte d'un passé disparu.
Une maniére plaisante et originale de pénétrer , en se promenant , le champ de l'art d'aujourd'hui, en passant allégrement de la poésie à l'histoire, et du réel au virtuel.
Edition La Nuée Bleue - FRAC Alsace- Ville de Saverne - Ville de Phalsbourg .1998
2000 : Catalogue Galerie Bruno Delarue, Paris
1994 : F. MORZUCH Catalogue Chapelle de l'Hôtel de Ville / Musée Georges Garret, Vesoul