Samedi 12 juillet 2014
Bischheim Land’Art à la Ballastière – Bischheim
Un autre regard sur la nature
Avec Frank Morzuch, les enfants apprennent le principe de l’anamorphose grâce à la chaux. Photo DNA – Laurent Réa
Au détour d’un bosquet, au plan d’eau de la Ballastière à Bischheim, Frank Morzuch, artiste franco-canadien, a initié une dizaine d’enfants du quartier des Écrivains au Land’Art.
À l’initiative de l’Association-Livres et dans le cadre de son programme « Lez’Arts », qui a fait découvrir cette année aux enfants du centre Victor-Hugo la diversité des arts, Frank Morzuch a proposé à une dizaine d’enfants du centre de découvrir le Land’Art, un art qui joue des illusions qu’offre la nature. En effet, en réalisant certaines modifications du paysage forestier et en mettant en évidence, grâce à de la chaux, certains branchages, l’artiste parvient à inscrire durablement des mots dans les lieux naturels qu’il a choisis.
Pour lire ces inscriptions, il faut trouver le point de vue unique qui dévoile l’œuvre selon le principe d’anamorphose, que Frank Morzuch a fait découvrir aux enfants. Après une journée d’initiation à l’anamorphose, à partir d’exercices ludiques d’optique, les artistes en herbe ont entamé leur œuvre dans un sous-bois, le long du parcours de santé de la Ballastière à Bischheim, et ce malgré la pluie. Le choix du terme « autre » pour l’œuvre des enfants participant à l’initiation, un terme exprimant la tolérance, la diversité, le partage et la cohésion sociale, a semblé aller de soi. Le principe d’anamorphose, celui qui consiste à prendre la place de l’autre pour voir comme lui, et le terme retenu donnent à l’œuvre une dimension philosophique et sociale pour Frank Morzuch : « Pour comprendre l’autre, il faut pouvoir se mettre à la place de l’autre », explique-t-il, en précisant que pour l’instant « c’est du non-dit pour les enfants, ils comprendront plus tard le principe sous-jacent de l’œuvre ». Une initiative d’ouverture à l’art et à l’autre pour ces jeunes Schilikois et Bischheimois.
La bibliothèque de l’Association-Livres, 4 rue Victor-Hugo à Schiltigheim, reste ouverte les mardis, mercredis et vendredis, de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h jusqu’au 1er août inclus. Pour plus de renseignements, 03 88 83 78 47
Par H.M
Centre culturel franco-allemand Karlsruhe
Conférence / performance
L'affaire Dürer
mardi18 juin à 18 h 30
Mjc ARBOIS
Conférence / performance
L'affaire Dürer
mardi13 août à 20 h
Soirée projection débat autour d'Heinrich Cornelius Agrrippa, l'un des inspirateurs de la saga Harry Potter et selon Panofsky, une des sources de la gravure Melencolia
I.
Frank Morzuch et Philippe Thiefaine
Jeudi 23 mai à 19 h. espace Cours
Poznan Pologne
Rutunda Galeria
Centre Nationnal d'Art Vivant Tunis / Belvédère
L'Affaire Dürer
le 27 février 2013
expose La Mélancolie (1514) d'Albrecht Dürer
du 23 janvier au 25 février 201" au Cabinet d’arts graphiques
À travers cette gravure, véritable allégorie de la Mélancolie, Dürer s'intéresse à ce tempérament décrit dès l'antiquité. L'homme cultivé, conscient de sa propre impuissance face à l'univers, ne peut que sombrer dans la mélancolie mais celle-ci est propice à la création.
La gravure de Dürer est présentée en résonnance avec les oeuvres de l'exposition Frank Morzuch qui propose une lecture des quatre gravures de Dürer : Adam et Eve - Le Chevalier, la Mort et le Diable - Melencolia I - Saint Jérôme dans sa cellule.
L'exposition Frank Morzuch est présentée à l'Espace Lézard du 11 janvier au 23 février 2013.
Château d'Autrey-lès-Gray
D.I.C.I.A.L.A.
23 juin au 2 septembre 2012
Alain Peyreton et toute l'équipe d'artothem vous invitent au vernissage de
Château d'Autrey lès Gray |
Samedi 23 juin 2012 à partir de 17 h.
Exposition du 24 juin à septembre 2012
D I C I A L A retrace un parcours de vingt ans qui passe d'une pratique cinétique singulière et primitive à celle plus conceptuelle qui fait d'un vol de tourterelles un crible apte à décoder la grille du sudoku.
Présentée pour être documentée sous la forme d'un roman illustré, cette première rétrospective de l'artiste Frank Morzuch apparaît en prélude à "L'affaire
Dürer" programmée en 2014 pour le 500e anniversaire de "Melencolia §I". Elle met en évidence le fil rouge qui va
merci de nous confirmer votre présence au dîner du 23 juin
www.centreargile.com
|
Copyright © ADAGP Frank Morzuch 2012* All rights reserved. |
La Fête de l’Eau à Wattwiller
Parcours exposition du 27 mai au 10 juin 2012
"L'affaire Dürer", conférence de Frank Morzuch le mercredi 6 juin à 20h
salle des Tilleuls à Wattwiller.
La Nef des fous
http://www.fetedeleauwattwiller.org/
«L’affaire Dürer»
Conférence - performance
Sam. 26 novembre 11
15 h 00
Halle Saint-Pierre
Auditorium
2, rue Ronsard
75018 Paris - Métro Anvers
0142 58 72 89